FAQ sur le soleil et les solaires

Si vous n’avez pas encore été au soleil ça ne devrait pas tarder. Les beaux jours sont là, les oiseaux chantent, le soleil brille, les vacances arrivent et avec tout ça l’envie de bronzer aussi… Et tous les ans c’est la même chose: on vous bombarde d’informations sur le soleil, sur comment bronzer, quel produit solaire utiliser, j’en passe et des meilleurs… Mais pourquoi ce matraquage? Tout simplement parce que les idées reçues ont la vie dure et comme si ça ne suffisait pas j’ai décidé d’en remettre une couche. Ainsi je vous propose de chasser ces idées reçues sur le soleil et les solaires.

Le soleil est moins dangereux au printemps qu’en été!

FAUX: les premières expositions printanières peuvent être aussi dangereuses que l’exposition estivale. En effet le niveau d’UV est très proche en mai et en août. Ainsi n’hésitez pas à vous protéger.

Les crèmes solaires avec un SPF élevé empêchent de bronzer!

FAUX:les produits solaires ont été développé pour protéger la peau des UV, c’est à dire les UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau et les UVB causant les coups de soleil et les cancers de la peau. En utilisant un SPF élevé vous allez éviter les coups de soleil et lutter contre la déshydratation mais vous allez bronzer quand même, certes légèrement moins vite les tous premiers jours ( 3 à 4 jours) mais c’est tout, ça n’empêche rien au bronzage!!!

J’ai de l’auto bronzant, pas la peine de rajouter un produit solaire par dessus!

FAUX: les auto bronzants ne stoppent pas les rayons UV ou avec une protection 6 maximum ce qui ne suffit pas lors d’une exposition au soleil! Ils donnent un effet halé sans protéger la peau.

Et si je suis déjà bronzé, pas besoin de me protéger!

ERREUR: Le bronzage est une «barrière» naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil. Cette protection est superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais n’empêche en aucun cas un vieillissement prématuré de la peau et un risque de cancer.

Il me reste de la crème solaire de l’année dernière, ça suffira pour cet été!

CA VA PAS: les produits solaires ont aussi une date de péremption! On ne garde pas les produits pour les utiliser d’une année sur l’autre car ils perdent de leur efficacité et à moins de vouloir vous faire une réaction au produit… Vous mangeriez ce qu’il y a de périmé dans votre frigo? Et bien la pour la peau et les solaires c’est pareil!

Bon, j’ai mis de la crème pour aller à la plage! Vous me lâchez maintenant?

NON: on remet de la crème toutes les 2 heures! Entre la baignade et les frottements contre la serviette vous croyez vraiment que vous allez rester longtemps protégé…

De toute façon il y a des nuages, ça sert à rien de me protéger puisque je ne vois même pas le soleil!

404 FATAL ERROR: c’est pas parce qu’on ne voit pas le soleil qu’il n’est pas là, il disparait pas comme ça! Par contre avec les nuages, le vent… le soleil ne chauffe pas et c’est là que ça devient sournois! Les UV ne chauffent pas donc ils vous agressent sans que vous ne sentiez rien.

Bon ok mais pas besoin d’en mettre beaucoup!

FAUX: moins vous en mettez moins vous êtes protégé, n’hésitez pas à être généreux avec votre peau.

Je rentre à la maison une douche et c’est bon!

NON C’EST PAS BON: vous avez fait subir de vrais agressions à votre peau et elle est déshydratée, il faut donc la réhydrater avec un produit après soleil. Et tant que vous y êtes vous pouvez en prendre un avec prolongateur de bronzage si vous le souhaitez!

 

Maintenant qu’on a mis à mort les idées reçues voyons ce que je vous conseille comme produits pour cet été!

Pour celles qui ont une peau très mate et qui aiment les huiles: le Spray Solaire Huile Embellissante Corps et Cheveux de Clarins va, avec un divin parfum vanille, donner un aspect satiné à votre peau. Pour le visage je conseillerais d’avantage le Généfique Soleil Huile protectrice Visage de Lancôme avec une texture légère et fondante.

Pour celles qui vont utiliser une protection moyenne je vous recommande les sprays. Faciles d’utilisation et d’application le produit ne colle pas !!! Par exemple le Spray Lacté Solaire de Lancaster ainsi que leurs Sun Sport Brumes sont super agréables mais aussi le Spray lotion non grasse de Clarins.

Celles qui doivent utiliser une haute protection je conseille vivement la nouveauté Spray Solaire Haute Protection de Clarins, ce produit est vraiment top et vous êtes très bien protégée!

On n’oublie bien évidemment pas de protéger le visage mais aussi les lèvres: le Baume Solaire Protecteur Lèvres de Shiseido est parfait et vous pouvez avoir ce stick toujours sur vous!

Pour les après soleils si vous êtes plutôt crème je vous conseille la crème Hydra Nourrissante de Lancaster qui est très onctueuse si vous êtes plutôt baumes alors ça serait plutôt le Baume Après Soleil Régénérant Réhydratant de Clarins (au moins tout est écrit dans le nom!!!).

Et si vous avez quand même attrapé des coups de soleils utilisez  le SOS Coups de Soleil de Clarins qui est un vrai « pansements » pour la peau. Il va réhydrater et nourrir votre peau tout en calmant la sensation de chaleur et en diminuant les rougeurs.

Alors prêts pour le soleil?!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire