La durée de vie de notre maquillage.

De temps à autre il est bon de faire du tri: dans ses affaires, dans ses armoires, dans ses contacts… Ne nous embarrassons pas de ce qui ne nous convient plus ou de ce qui peut être nuisible ( ce ou ceux, prenez le comme vous voulez !!!). Dans notre trousse de maquillage, c’est pareil! Si vous êtes comme moi, vous entassez, vous gardez mais bon, à un moment, il faut bien jeter car au lieu de nous mettre en valeur ils vont avoir l’effet inverse. Et oui il y a des règles et des lois partout! Vous allez me dire: OK, c’est bien gentil mais comment je sais ce que je peux garder et ce que je dois jeter? Ou alors, j’aime trop ce rouge et il ne se fait plus alors je le garde quand même, c’est pas très grave…  Reprenons tout ensemble et vous aurez vos réponses.

Tout d’abord voyons ce que vous encourrez! Tous vos produits sans exceptions ont une durée de vie limitée. Au fil du temps, ils se détériorent mais outre l’altération de la qualité du produit, c’est la contamination et la prolifération bactérienne qui est le plus à craindre, sans parler des moisissures et des levures! C’est glam non!!! Alors à moins de vouloir vous retrouver avec une belle surprise un matin… Quelques exemples: avec mascaras et eye-liners vous pouvez développer des dermites près des paupières, avec les fards à paupières, un petit eczéma, et je passe sur les rougeurs, prurits et sécheresses que vous pouvez retrouver grâce à une large gamme de produits qui devraient être à la poubelle plutôt que dans votre trousse à maquillage… .

 

Bon maintenant que je vous ais fait peur ( enfin j’espère, c’était un peu le but quand même… Sinon relisez les dernières phrases et prenez une expression de frayeur intense! C’est bon? Alors je peux continuer!), voici combien de temps vous pouvez gardez votre maquillage ou autrement dit la sentence:

 

  • Le Mascara: 3 à 6 mois, en raison de sa proximité avec les yeux.
  • Le Démaquillant: 6 mois.
  • Le Fond de Teint en pot: 6 mois.
  • Le Fond de Teint en flacon pompe et Compact: 8 mois.
  • Les Poudres Compacts: 6 à 8 mois.
  • Les Crayons, Rouges à Lèvres, Eye-Liners, Fards à paupières, Anticernes, Blushs et Vernis à Ongles: 12 mois.

Dans tous les cas si vous constatez un changement de couleur, d’odeur ou de texture : poubelle!!!

Vous connaissez maintenant le verdict.

 

Pour ce qui est des règles de bonne conduite de vos produits, elles sont les suivantes:

  • On stock dans un endroit frais et sec ( bref, pas dans la salle de bain!).
  • On nettoie régulièrement ses accessoires maquillage.
  • On se lave les mains avant de toucher aux produits.
  • On ne prête pas aux copines ( ni à personne d’ailleurs!) principalement ceux qui touchent aux muqueuses, comme le rouge à lèvres par exemple.

 

Voilà !!! Maintenant que vous connaissez la procédure, les tenants et les aboutissants, fouillez dans vos trousses et faites attentions que certains produits ne soient passés du côté obscur…

 

4 Commentaires

  1. Je vois que j’ai plein de produits a balancer à la poubelle! Très utile ce que vous nous racontez là.
    Qu’en est-il des crèmes solaires? j’en ai acheté au mois de mars est ce que je peux les garder pour cet été ou là aussi je renouvelle?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez conserver vos produits solaires 12 mois sauf indication contraire ou si le produit a tourné évidement ! Désolée pour tous les produits que vous devez jeter…mais soyons positives c’est l’occasion de renouveler notre trousse avec d’autres couleurs ou des textures différentes !

      1. Oui il faut positiver; C’est vrai que ça a de bons côtés! Merci pour vos conseils en tous cas

        1. Merci à vous de me lire! Si vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez surtout pas !!!

Laisser un commentaire