L’univers olfactif est envoûtant. Toutes les grandes civilisations ont par conséquent exploré cette féerie des odeurs. Présents dans les fleurs, dans certaines substances comme le musc, l’ambre ou le santal, l’homme a su capter la suavité, l’onctuosité et la délicatesse de ces arômes pour les transformer en parfums. Ces derniers, créés par des parfumeurs passionnés, subliment votre féminité, affirment votre personnalité et embellissent vos nuits et vos journées. Certaines femmes ne peuvent d’ailleurs s’en passer, à l’instar de la grande Marylin qui dormait nue avec simplement son Chanel n°5 pour l’envelopper. Quelle est la composition d’un parfum pour qu’il produise un tel pouvoir ? Quels sont les critères à privilégier lorsqu’on choisit un parfum femme ? Toutes les peaux se valent-elles pour exhaler une fragrance ?

Jouer sur les notes pour composer une véritable mélodie

La composition d’un parfum s’apparente à une symphonie. On perçoit tout d’abord une impression d’ensemble. Ce sont les notes de tête, celles qui se dévoilent à la première approche. Elles proviennent principalement de l’ajout d’extraits de plantes ou d’agrumes. On y retrouve ainsi par exemple le pamplemousse, le citron de Sicile, la bergamote et de nombreux autres ingrédients pour cette entrée en parfum qui reste éphémère.

Vient ensuite le cœur de la fragrance. Il se construit à partir d’essences fleuries, fruitées ou encore épicées. C’est ce mélange subtil qui va constituer la véritable identité de votre parfum. Les fleurs les plus élégantes comme la rose, le jasmin, l’ylang-ylang sont généralement de la partie, accompagnées de toutes sortes d’épices telles que la canelle.

Comment choisir un parfum femme ? Toucher le fond pour connaître le meilleur

Pour parfaire cette composition, les notes de fond, obtenues à partir d’essences de bois comme le santal, le cèdre ainsi que les baumes comme la vanille, l’encens, la myrrhe ou le benjoin s’allient afin de créer une véritable stabilité. Ce sont ces ingrédients qui vont apporter une permanence à votre fragrance et lui permettre de se fixer sur votre peau pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Reste à savoir si cette alchimie se combine parfaitement avec votre peau.

En effet, le pH de la peau et son taux de sébum influencent la tenue du parfum. En fonction de ces critères, la composition, aussi stable soit-elle, peut se dénaturer. Les notes de fond, qui persistent parfois plusieurs jours constituent vraiment la mémoire du parfum. Si votre peau est compatible avec celui que vous avez sélectionné, il reste aussi pur que lorsque vous l’avez vaporisé sur votre peau. Vous êtes ainsi assurée que ce parfum ne vous trahira pas. Il est fait pour vous, mais comment le choisir ?

Choisir un parfum femme : Laissez le temps infuser pour vous

Choisir un parfum requiert patience, curiosité et évidemment un odorat suffisamment éduqué. Vous pouvez faire seule votre initiation ou vous laisser guider par les tendances du moment. Sélectionnez également les arômes que vous préférez et avec lesquels vous aimez évoluer en fonction de la composition du parfum. Avant toute chose et pour entraîner votre nez, n’hésitez pas à utiliser les flacons de testeurs qui sont mis à votre disposition. Vaporisez sur une languette et inspirez. Vous ressentirez aussitôt une attirance pour certaines fragrances.

Ne vous laissez pas pour autant subjuguer par le premier parfum venu. Après avoir opéré une première sélection, faites-le entrer en contact avec votre peau, de préférence dans le creux du poignet. Laissez alors passer quelques heures avant de prendre votre décision. L’évolution du parfum vous assure de la compatibilité de ce dernier avec votre épiderme. Vous êtes enfin suffisamment exercée pour acheter celui avec lequel vous allez partager de véritables moments de félicité. Comment procéder pour choisir un parfum comme cadeau ?

Laissez s’exprimer les envies

Choisir un parfum femme pour quelqu’un d’autre reste un enjeu à relever. Surtout s’il s’agit de votre partenaire, vous pouvez ressentir à terme un rejet vis-à-vis de ce parfum que vous aviez choisi sans vous faire conseiller. Il est préférable dans un premier temps de vous enquérir de ses préférences.

Entre une eau de toilette contenant une teneur d’environ 10% du produit pur et une eau de parfum qui peut atteindre jusqu’à 20%, la différence est grande. L’empreinte du parfum est plus entêtante dans ce dernier cas. Il faut donc savoir si c’est la légèreté ou la rémanence que recherche votre partenaire.

Ensuite, demandez-lui quels sont ses arômes favoris et les compositions qu’elle préfère. N’hésitez pas à acheter des coffrets contenant des doses d’essai de fragrances. Faites-les lui essayer, comme un jeu. Celui qu’elle sélectionnera vous garantira de ne pas vous égarer.

L’élégance d’un flacon féminin

Si le contenu est évidemment primordial, n’oubliez pas que l’élégance d’un flacon est un atout à prendre en considération. Certains affichent une sobriété alors que d’autres rivalisent de sophistication et d’ingéniosité pour séduire les femmes. Mais ce ne sont pas forcément ceux qui plaisent le plus.

Enfin, certains parfumeurs ont intégré une notion de recyclage pour leurs flacons et en proposent des rechargeables. Cet argument peut aussi vous guider vers un choix raisonné de parfum féminin.

Nous espérons vous avoir guider du mieux possible dans votre quête du parfum femme idéal. Découvrez également comment choisir un parfum masculin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *