Choisir un parfum pour homme, un défi à relever ? Le parfum fait partie intégrante de la garde-robe masculine. Il apporte une touche incomparable à votre allure, à votre style. Comme pour les produits d’hygiène, les fragrances destinées aux hommes se sont diversifiées. On en trouve pour tous les profils. En fonction de votre activité, de vos ambitions, de votre âge, vous pouvez opter pour un parfum qui vous corresponde véritablement. Quels sont les ingrédients qui composent un parfum destiné aux hommes ? Quels sont les critères à privilégier pour effectuer un choix éclairé ?

Comment choisir un parfum homme ? Des notes et des alliances profondes

La magie du parfum réside dans sa composition. Afin de parvenir à un accord parfait, trois niveaux olfactifs se déclinent. Ce sont tout d’abord les notes les plus légères qui se dégagent. Elles répandent leur fraîcheur avec des mélanges d’agrumes et d’aromates comme la bergamote ou la menthe. Après la tête, c’est le cœur qui s’embrase et la réelle signature du parfum qui se dégage. Elle provient en général d’une alliance florale ou musquée unique. Le créateur du parfum associe souvent ces essences à des épices afin de renforcer l’impression. Enfin, la note ultime revient à la profondeur du parfum, obtenue à partir d’essences boisées comme le santal ou le tabac principalement utilisés pour les hommes.

Afin de tester un parfum, il est donc recommandé de ne pas s’en tenir au premier jus. Diffusez-le sur une languette de papier et laissez-le s’évaporer afin d’en capter toutes les nuances. Enfin, le test de la peau est indispensable pour savoir s’il peut vous convenir. Les notes de fond sont en effet celles qui persistent en fonction de votre pH.

Choisir un parfum homme : Quel parfum pour quel type de peau ?

Même si un parfum vous plaît, votre peau peut être incompatible avec lui. En fonction de votre pH et donc de sa nature, certaines peaux ne sont pas adaptées à certains parfums. Pour les peaux plutôt sèches avec un taux de pH en deçà de 6,5, il est préférable de s’orienter vers un parfum épicé ou boisé ou encore à base de cuir de Russie. Il vous faut donc une solution qui résiste à l’acidité de votre peau. Vous pouvez opter pour la gamme Wanted d’Azzaro ou encore pour La Nuit de l’Homme d’Yves Saint Laurent. Certaines créations inspirées des notes orientales mêlant des épices comme l’ambre, la cannelle ou encore la vanille sont également à conseiller.

Pour les peaux plus grasses, donc avec un taux de pH supérieur à 6,5, les fragrances plus légères avec des notes de tête prégnantes à base d’agrumes sont adaptées. Les gammes Chrome Aqua d’Azzaro ou encore le Male de Jean-Paul Gaultier sont à recommander. Cette nature de peau autorise également les arômes comme le thym, l’eucalyptus ou la menthe. Le Kenzo pour Homme semble alors un bon compromis. Même si votre peau dicte votre choix, la mode avec sa versatilité peut vous orienter.

De nouveaux parfums hommes pour de nouvelles envies

Les nouvelles fragrances s’inscrivent dans les tendances du moment. Les grands parfumeurs comme Mathilde Laurent ou Dominique Ropion savent en capter l’essence. Leur faculté d’innovation pour produire des parfums qui plaisent à toutes les tranches d’âge, destinés aussi bien aux femmes qu’aux hommes, est notamment remarquable.

Ces derniers temps, certains créateurs ont surfé sur la vague gourmande. Ils n’ont donc pas hésité pas à ajouter des notes gourmandes dans leurs compositions. C’est ainsi que ces fragrances laissent s’échapper des saveurs comme l’amande amère, la vanille caramélisée ou encore le chocolat dans leurs effluves. A Men de Mugler ou encore Fuel for Life de Diesel conjuguent cette envie de croquer la vie à pleines dents.

La capacité d’un parfum homme à résister à la fugacité d’une tendance est aussi à prendre en compte. S’il sait s’installer durablement dans l’univers olfactif, c’est qu’il possède de véritables qualités que vous ne pouvez négliger. Alors, testez également les classiques pour être sûr de ne pas passer à côté de votre parfum.

À chaque parfum son contenant masculin !

Si le parfum est évidemment l’essentiel, l’art du flaconnage est à souligner. De nombreux parfumeurs dédient un certain style à une gamme. C’est le cas pour Azzaro, Hugo Boss ou Diesel qui sont reconnaissables entre tous. D’autres comme Jean-Paul Gaultier font le choix de la transparence et du symbolisme pour leurs flacons originaux. Enfin, des parfumeurs plus traditionnels perpétuent un art du flaconnage plus sobre et élégant pour des hommes sûrs d’eux. C’est le cas d’Yves Saint-Laurent ou encore de Lacoste.

Quel que soit le type d’homme auquel vous appartenez, plutôt homme d’affaires sûr de lui, séducteur ou encore sportif, vous trouverez votre bonheur. En effet la gamme de parfums masculins est tellement prolifique que vous êtes garanti de trouver celui qui vous convient. D’autant que vous pouvez parfaitement changer de parfum en cours de journée ou en adopter un autre pour exprimer un autre pan de votre personnalité. Alors laissez-vous tenter !

Découvrez également notre sélection de parfum pour homme ainsi que nos conseils pour choisir un parfum féminin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *