Choisir un parfum peut s’avérer être une mission bien difficile ! En effet, il n’est pas toujours facile de savoir si la senteur en question est capable de se marier avec la peau. Heureusement, il existe un moyen simple pour deviner si une fragrance est la bonne. Il s’agit de connaître les familles olfactives. Ces dernières possèdent en effet, chacune, des caractéristiques qui leur sont propres. Certaines sont légères et subtiles, tandis que d’autres sont plus marquées. Par ailleurs, elles sont souvent associées à une personnalité, c’est pourquoi il est si important de savoir les reconnaître. Voici les principales familles olfactives féminines afin de se repérer au rayon parfumerie. Une fois votre choix fait, il ne vous restera ainsi plus qu’à vous rendre sur une parfumerie en ligne. Nous vous conseillons d’ailleurs le site Origines Parfums devenu récemment My Origines !
Famille olfactive chyprée : Un caractère affirmé
La senteur boisée qui se dégage de ce type de parfum affirme un tempérament décidé. La famille olfactive chyprée se compose généralement d’accords de mousse de chêne ou de ciste labdanum. En notes de fond, on y retrouve également des senteurs de bergamote ou de patchouli.
Le nom de cette famille bien connue des nez professionnels vient d’un parfum édité en 1917 et nommé Chypre. Ses arômes bien distinctifs en font un succès planétaire dès sa sortie. Il s’associe immédiatement aux personnes volontaires et courageuses. Plus de cent ans plus tard, c’est toujours ce type d’impression que laisse derrière lui un parfum de type chypré.
Groupe hespéridé : Une charmante discrétion
Parmi les différentes familles olfactives, celle que portent les personnes discrètes est la gamme hespéridée. En effet, ses effluves doux dégagent une dimension subtile ainsi qu’une agréable fraîcheur. Cette ligne de fragrances se base sur les zestes d’agrumes comme l’orange, le citron ou encore la mandarine.
À l’origine, ce type d’essence ne se trouvait que dans les eaux de Cologne. Les parfumeurs utilisent désormais des huiles essentielles pour obtenir des parfums frais et particulièrement portés en été. Les parfums hespéridés plaisent également souvent aux femmes sportives.
Famille olfactive florale : Joie et spontanéité
Les eaux de toilette et les parfums utilisant des fleurs dans leurs ingrédients sont très appréciés, surtout au printemps et en été. En outre, il s’agit là de la famille olfactive la plus connue et probablement la plus importante.
Jasmin, rose, violette, lilas, muguet ou encore fleur d’oranger sont autant de fleurs que les parfumeurs adorent. Elles peuvent s’employer seules pour créer une fragrance marquée et reconnaissable. Mais elles peuvent également s’assembler en un bouquet unique et harmonieux.
Fragrance orientale : Toute en sensualité
La famille olfactive orientale regroupe toutes les senteurs épicées et musquées. S’y retrouvent la vanille, l’ambre et le bois de santal notamment. Ces parfums réveillent la sensualité des personnes qui les portent. En outre, ces odeurs chaudes attisent la gourmandise et donnent envie de voyager vers des contrées plus chaudes.
Eh oui, une fragrance exotique de ce type fait rêver ! Synonyme de chaleur, c’est une essence très agréable à porter lorsque les températures baissent. Enfin, elle représente également le jeu de la séduction qui s’installe entre deux personnes attirées l’une par l’autre.
Et vous, avez-vous une famille olfactive de prédilection ? Enfin pour en savoir plus sur l’art de se parfumer ou comment choisir un parfum, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles !